20 septembre 2022

Types de cannabis : bienfaits et mode d’emploi

À cause des bienfaits thérapeutiques du CBD, il est avantageux de vous exposer les types qui en existent et leurs propriétés. Comme certains plants, le cannabis, quelle que soit sa culture, présente toutes les parties comme une plante normale. Des racines aux feuilles, cet article vient vous présenter les vertus de chaque partie et les variétés de cette plante sur le marché.

La plante de Sativa en profondeur

Parmi les variétés de cannabis qui existent, nous avons la variété Sativa. Cette plante de cannabis se trouve principalement dans les climats chauds et secs avec beaucoup de graines et des fleurs riches en substances. Les plants Sativa sont grands et fins avec des feuilles en forme de doigts.  Ils peuvent atteindre plus de 12 pieds de haut et mettent plus de temps à mûrir que certains autres types de cannabis. La plante de Sativa fait partie des cannabis mâles.

Le plant de Sativa a souvent des doses plus faibles de CBD et des doses plus élevées de THC. Composée de tige, de racines et de graines, ce plant est thérapeutique. Plusieurs effets positifs sont couramment associés à l’utilisation de ce chanvre. Alors, il produit un esprit élevé ou un effet énergisant et anxiolytique. Si vous utilisez des variétés à dominance Sativa, vous pouvez vous sentir productif et créatif, et non détendu et léthargique. En raison de son effet stimulant, vous pouvez utiliser Sativa pendant la journée.

À quoi sert le chanvre Indica ?

Les plantes Indica sont courtes et trapues avec une végétation touffue et des feuilles épaisses qui poussent largement.  Ils poussent plus vite que la Sativa et chaque plante produit plus de bourgeons. Ces dernières contiennent des trichomes qui sont riches en terpènes et en cannabinoïdes. Ces substances sont utilisées dans la médecine récréative pour des patients. Du fait que ces variétés de chanvres de cannabis sont femelles, on dit qu’elles sont des nourricières.

Lors de la culture de ces plantes, toutes leurs parties telles que les racines, les fleurs, la tige et les graines sortent vites. Cette poussée prématurée permet tôt l’extraction des cannabinoïdes pour la guérison des lunatiques. Le cannabis Indica est une espèce très utilisée pour les troubles cérébraux. Les variétés Indica ont souvent des niveaux plus élevés de CBD, mais la teneur en THC n’est pas nécessairement inférieure.

Le cannabis hybride

Parmi les variétés des plantes de cannabis, il y a les formes hybrides. Elles fournissent plusieurs avantages. En effet, les agriculteurs et les producteurs sélectionnent les hybrides pour leurs impacts uniques.  Ils peuvent aller de la réduction de l’anxiété et du stress à l’atténuation des symptômes de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Le dosage dépend des effets prédominants de l’hybride. De nombreuses plantes de cannabis hybrides sont cultivées afin d’augmenter le pourcentage de THC, mais chaque type a un rapport unique entre les deux cannabinoïdes. Les racines sont la partie la plus utilisée de ces plants et ensuite viennent les feuilles et graines.  On extrait de ces dernières les trichomes et les THC afin de réduire les troubles de sommeil et de comportement. Ce sont aussi des espèces femelles de chanvre qui calment le stress et réduit la fatigue. Avec ce type de plante végétal, les maladies cardiovasculaires sont également prévenues.