26 octobre 2022

La molecule de THC : composition chimique et tests de detection dans l’organisme

La consommation du cannabis implique directement une injection des molécules du thc dans l’organisme du consommateur. Ces molécules agissent sur le corps humain en fonction de la quantité consommée et du temps qu’elles restent dans l’organisme. Ainsi surgit une interrogation très pertinente : quelle est la duree du thc dans le corps ? Découvrez à travers cet article, les éléments constitutifs du thc et les différents moyens de depistage de cette molécule.

La composition chimique du THC

Le tétrahydrocannabinol est une molécule psychoactive issue de la plante du cannabis. Il est constitué du THC et du TCH-COOH. Le premier est un cannabinoïde qui se diffuse dans le sang et le cerveau systématiquement après consommation. Le second est l’un des metabolites secondaires du thc, une micromolécule qui provient de la digestion du THC par l’organe sécréteur de la bile (foie).

En général, le thc dure moins longtemps que le TCH-COOH. C’est cette substance qui permet de déterminer pendant combien de temps le cannabis est resté dans l’organisme. En d’autres termes, elle permet de savoir si une personne a consommé ou non le cbd. Et ceci à travers les divers tests de depistage.

Les tests de dépistage du THC

La consommation du cbd ou du cannabis provoque le stockage du THC et du THC-COOH dans diverses parties de l’organisme humain. Ainsi, il existe plusieurs tests pouvant permettre de détecter avec aisance la présence ou non de ces molécules dans le corps. Il s’agit notamment du test urinaire, sanguin, salivaire; et l’analyse des cheveux.

Le test urinaire

Le test urinaire consiste à déterminer combien de temps le cannabis dans l’urine. Il est fait uniquement en cas d’accident routier ou d’une situation qui exige ce type de test. En effet, la duree du thc dépend de la fréquence de consommation. Pour une consommation :

  • Occasionnelle, le thc dure 3 à 5 jrs ;
  • 1 jour sur 2 , le thc dure 10 à 20 jrs ;
  • Successive, une fois par jour, la durée est estimée entre 30 et 45 jrs
  • Exagérée, plusieurs fois par jour, le thc peut rester dans l’urine pendant 70 jrs.

C’est une méthode efficace qui permet de tracer une prise ancienne du cannabis. Les tests urinaires sont souvent préconisés pour le contrôle d’usage de drogues.

Le test sanguin

Le test sanguin est aussi fiable en ce qui concerne le dépistage des molécules du thc. En principes, les deux substances présentes dans le cannabis peuvent rester dans le sang :

  • pendant 72 heures pour une consommation occasionnelle ;
  • Environ deux mois pour une consommation abusive.

Pour un utilisateur par occasion, le thc peut disparaitre de l’organisme juste après deux ou trois. Cependant, dans des cas très exceptionnels,  le test soit positif à l’issue de ce délai.

Le test salivaire

Le dépistage salivaire est beaucoup plus fréquent surtout pour les contrôles de sécurité routière. Il permet de savoir si un conducteur a consommé ou non le cannabis. Le test est positif, en moyenne, 7 heures pour un utilisateur occasionnel et 5 jours pour une consommation intense.

L’examen des cheveux

Les cheveux laissent des traces des substances chimiques dans l’organisme, ils peuvent permettre de trouver les metabolites du thc. L’analyse des cheveux s’avère fiable pour le dépistage du cannabis, mais aussi pour plusieurs autres drogues. Cependant, cette méthode est spécifique pour un cas d’autopsie ou d’une implication dans une affaire légale.